Mon parcours est plutôt sinueux, ce qui est caractéristique des fondateurs du multimédia, électrons libres de la culture et de la technologie qui se sont laissés aspirer par la vague informatique médias dans les années 90. Nous étions des explorateurs, échappés d’origines diverses (architectes, littéraires, designers, scientifiques, journalistes…) ayant en commun une pratique pluridisciplinaire et la certitude que s’ouvrait là une opportunité historique.
Pour ma part, je suis passé de la direction d’une galerie d’art contemporain au doctorat en linguistique (Stanford), de l’intelligence artificielle à l’informatique musicale (Ircam), et j’en étais au développement de logiciels collaboratifs quand le marché du multimédia est apparu. Rapidement, mes pratiques culturelles et informatiques m’ont permis de proposer aux grands éditeurs français (Gallimard, Flammarion, Bayard, RMN, Hachette, etc.) la traduction de leurs envies interactives en langage machine et Hyptique, ma société, est tout de suite devenue un laboratoire d’innovation multimédia très en vue.
Fin des années 90 nous étions 3 studios prédominants en France à nous partager l’innovation interactive au service de la culture. L’aventure était passionnante et mobilisait, chez Hyptique, 25 salariés et un petit régiment de freelances sur notre grand plateau du 11e à Paris. Je dirigeais la société et j’en étais le directeur de création.
Les musées nous ont aussi ouvert leurs portes pour déployer la dimension interactive de leurs expositions – le Louvre, le Centre Pompidou, le Museum national d’Histoire naturelle, etc.
En 2000, pour élargir les horizons, nous avons fondé l’association numer dans le but de réunir la crème des créateurs et chercheurs internationaux autour des questions de fond de notre métier émergent – que nous appelions pour la première fois le « design interactif ». L’association a été active jusqu’en 2005.
A partir de 2000 le Web a progressivement remplacé le CD-Rom comme activité principale de la société, qui est devenue leader en communication interactive auprès des acteurs de la culture : télévision, ministères, musées, théâtres, associations…
Parallèlement nous restions présents dans les musées (dont nous avons accompagné l’appropriation des évolutions numériques) et nous abordions les applis pour terminaux mobiles. Notre plan de charge comprenait aussi toujours un ou deux projets R&D.
Pendant toutes ces années j’ai continué à enseigner le design interactif (CELSA, Paris XIII, Ina, Telecom Paristech, IIM…) et à intervenir ponctuellement en France (Sorbonne, ENSCI, ENSAD, ENSBA, INP…) et à l’étranger (Canada, Etats-Unis, Finlande, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Chine…).
En 2011, après plus de 300 réalisations majeures, j’ai souhaité changer de cadre et mettre en place une activité autonome, plus légère, sans ressources permanentes. J’ai donc cédé ma société à des repreneurs qui l’ont intégrée à leur groupe et en ont, depuis, assumé la direction. C’est avec consternation que j’ai suivi leur chute en 2016, entraînant dans leur naufrage quelques dizaines de sociétés dont Hyptique.
J’opère maintenant depuis la société Pierre Lavoie SARL, basée en Provence d’où je rayonne en France et à l’international.
Liste de mes clients sous Hyptique et Pierre Lavoie SARL
Abbaye de FontevraudAgence de la biomédecineAgence France Presse (AFP)AllianceAllisblueArc de triompheArchibatArteArtem NancyAuxilecLa Bande SonBanque Centrale du MarocBayard PresseBDDP & Tequila interactiveBelin ÉditionsBibliothèque nationale de FranceBuchet ChastelCanal plusCentre Georges PompidouCentre Juno BeachCentre Pompidou-MetzCentre des monuments nationaux (CMN)Centre National du Cinéma (CNC)Champs freudiensChâteau des Ducs de BretagneChâteau de VersaillesChemin du patrimoine en FinistèreCité de l’architecture et du patrimoineCité des Sciences et de l’IndustrieCité nationale de l’histoire de l’immigrationCNEDCNET/CCETT (France Telecom R&D)CNRSCommissariat à l’énergie atomiqueCompagnie marocaine des œuvres d’artConseil général des Alpes de Hautre ProvenceConseil général des Bouches du RhôneConseil général de Seine-et-MarneConseil général des LandesConseil général des YvelinesConseil régional PACAConservatoire national supérieur d’art dramatiqueCrédit LyonnaisDélégation aux Arts PlastiquesDICOM (Ministères de l’emploi et de la santé)DédaleDirection de l’information légale et administrativeDu côté des fillesÉcole de la BourseÉcole de la Cause freudienneÉditions CobraÉditions MagnardEmme InteractiveEspace des sciences (Rennes)La FemisFestival des 38èmes rugissantsFestival d’AvignonFilms d’iciFinnish Music Information CentreFlammarionFonds Francophone des InforoutesFondation SeydouxFrance 5France Télécom Multimédia Édition |
GallimardGallimard JeunesseGIP AtlantechGroupe de recherche musical (GRM)Hachette ÉducationHachette MultimédiaHall de la ChansonHavasINJEPINAINRSIRCAMLe champ freudienLe MondeM6 InteractionMaison de l’Emigration (Tourouvre)Maison du CinémaManufacture de MorlaixMedia IIMindscapeMinistère de la Culture et de la CommunicationMinistère de la RechercheMinistère de l’Éducation nationaleMK2Musée d’Art Américain (Giverny)Musée des Beaux-arts du CanadaMuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)Musée d’Art moderne André Malraux (le Havre)Musée de la CivilisationMusée de la préhistoire des gorges du VerdonMusée de SalagonMusée des arts et métiersMusée des Beaux-arts d’AngersMusée du LouvreMusée du quai BranlyMusée Fenaille (Rodez)Musée français de la photographie (Bièvres)Musée La Piscine (Roubaix)Musée national de la MarineMuseon ArlatenMuseum d’Histoire naturelle (le Havre)Museum national d’Histoire naturelleOrchestre national de jazzParis BoursePASS (Parc d’aventures scientifiques)Pathé InteractivePlanet NemoPressbookPublicisRadio FranceRenault MerchandisingRepérageRéunion des musées nationauxRIFFTéléramaTélévision Suisse RomandeThéâtre Jean-Vilar (Vitry-sur-Seine)Textuel-La mineTribune SantéVilla MéditerranéeVilo EditionsWanadoo EditionsYves Saint Laurent |
Prix et distinctions
Web’Art d’argent à Shangai
AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées
Pour « Le jardin des plantes », site Web réalisé pour le Muséum national d’Histoire naturelle, 2010.
Grand Prix Web’Art à Turin
AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées
Pour « Charpentiers d’Europe et de Méditerranée », site Web réalisé pour la mission recherche et technologie du ministère de la culture et de la communication, 2009.
European Seal of E-Excellence
European Multimedia Forum
Pour la réalisation d’un éditeur de magazine en ligne hautement interactif, pour le compte de AllIsBlue, Bruxelles, 2007.
Multimédi’Art d’argent à Canberra
AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées
Pour la réalisation de « D’une langue à l’autre », borne interactive réalisée pour le CNRS et le musée du quai Branly, 2006.
Lauriers d’or Auguste Lumière
Festival du Creusot
Premier prix médias interactifs pour « Paris, Île-de-France », CD-Rom réalisé pour l’éditeur Belin, 2004.
Multimédi’Art d’or à Taiwan
AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées
Pour la réalisation de « Autour des nuits d’Eté d’Hector Berlioz », CD-Rom et audio réalisé et édité par Hyptique, 2004.
Multimédi’Art d’or à Sao Paulo
AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées
Pour la réalisation de « Yves Saint-Laurent : 40 ans de création », CD-Rom réalisé pour Yves Saint-Laurent, 2002.
Europrix à Frankfurt
Europrix
Pour l’édition de « 10 jeux d’écoute », 2001.
Grand prix Möbius international à Beijing
Prix Möbius
Pour l’édition de « 1 plus 1 – histoire naturelle du sexe », DVD vidéo et Rom, 2001.
Prix du jury Möbius international à Beijing
Prix Möbius
Pour la réalisation de « La musique électroacoustique », CD-Rom réalisé et édité par Hyptique pour le GRM, 2001.
Grand prix Möbius France
Prix Möbius
Pour la réalisation de « La musique électroacoustique », CD-Rom réalisé et édité par Hyptique pour le GRM, 2001.
Multimadi’Art d’or à Barcelone
AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées
Pour la réalisation de « Jean Siméon Chardin, le Bénédicité et autres chefs-d’œuvre », réalisé pour la RMN, 2001.
MIM d’or à Montréal
Prix MIM
Pour la réalisation de « La musique électroacoustique », CD-Rom réalisé et édité par Hyptique pour le GRM, 2000.
Meilleur titre jeunesse
Salon de l’édition jeunesse de Montreuil
Pour l’édition de « 10 jeux d’écoute », CD-Rom réalisé par l’IRCAM, 2000.
Emma Award
Emma Awards
Pour l’édition de « 10 jeux d’écoute », CD-Rom réalisé par l’IRCAM, 2000.
Mutimédi’Art d’argent à Budapest
AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées
Pour la réalisation de « Fenêtre sur l’art », collection de CD-Roms réalisés pour la RMN, 2000.
Diapason d’or multimédia
Magazine Diapason
Pour la réalisation de « La musique électroacoustique », CD-Rom réalisé et édité par Hyptique pour le GRM, 2000.
Clic d’or – premier prix en communication culturelle
Clics d’or
Pour le site web de l’Orchestre national de jazz, 1999.