Flashback : fin 2008, la rue de Valois est en pleins préparatifs du cinquantenaire pour 2009. Le ministère est encore largement empêtré dans les affres de la webisation généralisée des institutions, bien que son premier site ait déjà 15 ans, et l’équipe de son jubilé se réveille tardivement à la nécessité de faire exister l’événement en ligne. Vite, un marché public, une consultation, avec un cahier des charges (que j’ai toujours) farci de fantasmes, de velléités et de fausses pudeurs – et c’est Hyptique, sous ma direction, qui gagne le droit de s’engouffrer dans ce piège.
Who done it?
J’ai voulu réagir à un article publié sur Linkedin parce qu’il illustre une situation problématique à laquelle j’ai souvent été confronté en tant que directeur de création et patron de studio multimédia : l’invisibilité.
Tous à La Piscine…
Le 20 octobre dernier, le musée d’Industrie et d’Art André Diligent de Roubaix, mieux connu sous le nom de La Piscine, a rouvert après 2 ans de chantier dont 6 mois de fermeture. J’étais chargé d’en encadrer le nouveau déploiement numérique.
Un beau jour de septembre
Premier déplacement à Roubaix pour une nouvelle mission. Cela s’est très bien passé mais le voyage en avion fut plein de péripéties…
Venise flashback : l’archéologie automatique
Nous avons mis des hommes dans l’espace. Nous envoyons maintenant des ordinateurs apprenants, des robots sémantiques, dans le passé.
Le magazine Nature publie un article sur la Venice Time Machine, déploiement complexe de logiciels et de processus de dépouillement et de recherche, à l’initiative de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Les historiens ne se tiennent plus (ils sont de leur propre aveu practically salivating), les Vénitiens ont le sentiment de voir leurs cimetières s’ouvrir, et les informaticiens jubilent.
Que se passe-t-il exactement ?
L’effet wahou – marketing, quand tu nous tiens
Muséographie et marketing sont portés par des forces a priori contraires : non qu’elles se contredisent, mais elles regardent le plus souvent dans des directions inverses. De cette opposition naît une dynamique qui peut être très productive, ouvrant sur une démarche intelligente, équilibrée et pragmatique. C’est le lieu du discernement : on fait la part des choses, comme on dit. C’est donc aussi l’objet d’un constant arbitrage pour éviter de basculer dans l’intégrisme signifiant ou dans le clientélisme débridé – mais le petit faible qu’on a actuellement pour le saupoudrage technologique a souvent tendance à faire pencher la balance du même côté, si vous suivez mon regard…
Questions de méthode…
J’ai réuni dans ma rubrique « méthode » quelques repères de bonnes pratiques concernant le métier de designer numérique à vocation culturelle qui me semblent pouvoir être partagés – ou discutés…
Carambolez, carambolez… il en restera toujours quelque chose*
L’exposition « Carambolages » est à mon sens un événement majeur en muséographie contemporaine. Son commissaire, Jean-Hubert Martin, n’en est pas à son premier coup d’éclat – parmi ses nombreux faits d’armes, on se souvient entre autres des « Magiciens de la terre » au Centre Pompidou, en 1989 déjà. Il n’a jamais cessé de produire depuis mais c’est peut-être ici qu’il affirme avec le plus de force le principe d’une mise en scène guidée par l’objet lui-même, plutôt que par sa théorie – son cadre historique ou ethnologique.
Scénographie numérique – mais qu’est-ce que c’est ?
Il y a… longtemps (plusieurs années), j’ai mis en tête de mon activité sur linkedin « scénographie numérique ». A l’époque Google ne retournait rien sur cette chaîne entre guillemets – maintenant c’est différent. Pour autant, la définition de cette expression reste ambivalente, voire confuse.
Durabilité numérique – inadéquation fonctionnelle et marées noires
En cette période d’activité intense sur les enjeux climatopolitiques, à l’occasion de la COP 21 à Paris, j’aimerais attirer l’attention sur une question dont l’impact est certainement moindre que celui du réchauffement planétaire, mais dont les retombées néfastes sont néanmoins très significatives bien qu’elles soient complètement ignorées par les parties prenantes de tous bords.
Museomix, sélection naturelle et design thinking
En novembre dernier (2014) j’ai participé (comme observateur) au Museomix d’Arles qui avait la particularité de couvrir en même temps deux musées : le Museon Arlaten et le Musée départemental de l’Arles antique. Le premier étant fermé pour rénovation c’est dans le second que se déroula l’événement, réunissant des équipes et un corpus éditorial provenant des deux établissements.
Sans commentaire…
Un homme dans une montgolfière se rend compte qu’il est perdu. Il vole à basse altitude à la recherche de quelqu’un pour lui indiquer sa route. Apercevant un promeneur dans un champ, il descend à un mètre au-dessus du sol et lui demande :
– Excusez-moi, pouvez-vous me dire ou je me trouve ?
– Oui, bien sûr.
Inauguration de la Villa Méditerranée
La Villa Méditerranée, voisin du MuCEM sur le quai J4 à Marseille et pièce importante dans le déploiement de la capitale européenne de la culture 2013, ouvre enfin ses portes au public en inaugurant deux parcours d’exposition : « Plus loin que l’horizon » (narrateur Bruno Ulmer) et « 2031 en Méditerranée, nos futurs ! » (narrateur Régis Sauder). A cette occasion notre dispositif de projection monumental génératif a fonctionné toute la soirée.
Welcome to the Future
En tant que dinosaure du multimédia je suis invité à participer à une espèce de Jurassic Park du CD-Rom : une exposition très belle et sans précédent organisée par iMAL à Bruxelles, sous la direction d’Yves Bernard, fondateur et ancien capitaine du studio Magic Media. Le co-fondateur de l’ex-éditeur et agitateur new-yorkais Voyager, Bob Stein, l’ange annonciateur du multimédia dès la fin des années 80, en est aussi.
Rescuing Design from Innovation
En 2008, Rick Poynor publiait dans feu le magazine I.D. un article à charge contre le design thinking. J’ai beaucoup de respect pour Mr Poynor, un critique de design éclairé et exceptionnellement articulé, mais je crois qu’à cette occasion il exprime une frustration émotive qui ne peut être due qu’à une mésaventure conjoncturelle.
Launch…
Ce site ne voit le jour que maintenant (février 2015) mais je vais y re-poster quelques communications antérieures.