En tant que dinosaure du multimédia je suis invité à participer à une espèce de Jurassic Park du CD-Rom : une exposition très belle et sans précédent organisée par iMAL à Bruxelles, sous la direction d’Yves Bernard, fondateur et ancien capitaine du studio Magic Media. Le co-fondateur de l’ex-éditeur et agitateur new-yorkais Voyager, Bob Stein, l’ange annonciateur du multimédia dès la fin des années 80, en est aussi.
On parle de l’exposition ici et de la conférence d’aujourd’hui là. Quelques vétérans ont été interviewés à cette occasion dont mes amis et anciens collaborateurs Antoine Schmitt et Etienne Mineur, et moi-même. Les entretiens sont consultables ici – et mon propre texte est là, où je développe l’expérience du CD-Rom dans les années 90 et la nécessité d’assurer l’accès à ce patrimoine culturel fondateur, futur Lascaux de notre civilisation désormais numérique.
On évoque avec Yves et Bob la perspective d’un projet ambitieux de sauvegarde patrimoniale multimédia, adressant la problématique plus générale d’auto-archéologie des contenus produits aujourd’hui, promis à une obsolescence accélérée. (Ceux que le projet intéresse peuvent me contacter à ce sujet.)